Les tables de tri manuelles de diverses dimensions font cheminer les fruits ou légumes devant un ou plusieurs opérateurs , qui séparent les impuretés ou les produits non conforme . Ces tapis de tri peuvent être équipées de déversoirs , de peignes de tri , de cribles vibreur , de calibreurs ou de supports réceptacles comme des cagettes .
Les tables de triage peuvent avoir une inclinaison réglable en fonction du produit .La vitesse de défilement est adaptable grâce à un variateur de vitesse électronique.
Cette table de triage pour cerises est équipée en amont d'un vide caisse qui distribue sur la bande les cerises. Celles ci défilent devant des opérateurs qui éliminent les mauvais fruits . Puis les cerises arrivent sur un peigne qui enlève les impuretés comme les feuilles et les pétales fanés . Une double rangée de cagettes accueille les fruits qui sont près a être expédiés.
Cette table de triage élimine plus de 99% des impuretés ( fruits avec queues ,feuilles, tiges , brindilles , insectes ) dû au ramassage en vrac des myrtilles. Principe de fonctionnement : Un premier convoyeur a bande avec des tasseaux monte les myrtilles en vrac , puis elles tombent sur un séparateur d'impuretés . Alors les déchets sont éliminés par le haut et les myrtilles roulent sur un crible primaire qui élimine les petites baies non mures . Elles poursuivent leurs chemin sur une table de tri manuelle ou l'opérateur élimine a la main 100% des dernières impuretés . Enfin elles glissent sur le calibreur final ou les grosses baies sont séparées des petites et répartie les fruits suivant leurs tailles dans différents contenants . Un seul opérateur peut faire fonctionner la chaîne de triage.
Fonctionnement de la machine a trier les myrtilles . Possibilité de nettoyer d'autres fruits sphériques
avant le triage
après le triage